Ginkgo Biloba : une nouvelle résidence au cœur de Douai
Le béguinage de 38 logements a été baptisé le Ginkgo Biloba. Une référence à l’un des plus anciens arbres au monde, reconnu pour ses vertus médicinales, et qui a été planté le long de la rue adjacente à cette nouvelle construction.
Mercredi 26 avril, Frédéric Chéreau, Maire de Douai et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Douaisis, Réjan Lefèvre, Président de Norevie, Jacques Brenot, Directeur Général de Norevie, Jean-Pierre Couvent, Président de Floralys, Jean-Marie Duvivier, Directeur Général de Floralys et Damien Vandorpe, Directeur Général de Floralys Domicile, ont inauguré le programme.
Après avoir visité la salle de convivialité du béguinage et plusieurs logements, Jacques Brenot a souligné la qualité architecturale du projet : « j’ai entendu dire que le béguinage ressemble à une maison de vacances, vu de l’extérieur. C’est un beau compliment. Nous faisons en sorte de réinventer le logement social d’aujourd’hui. Nous investissons dans des projets architecturaux esthétiques, viables dans le temps et nous choisissons des matériaux durables, dans un schéma de conception de coût global. »
Le programme, qui associe maisons familiales et appartements pour personnes âgées autonomes, est composé de logements allant du type 2 au type 4, avec des types de financements différents (PLUS, PLAI) : de quoi favoriser la mixité sociale et générationnelle.
Au sein du béguinage, les dernières attributions de logements sont en cours. D’ici quelques semaines, l’ensemble des locataires seront installés et pourront profiter de leur nouveau cadre de vie.
« Il y a, au sein de la résidence Ginkgo Biloba, une salle de convivialité, où une hôtesse propose chaque après-midi des activités ludiques et des sorties, a indiqué Jean-Marie Duvivier. Une recette qui fonctionne bien ! »
Et Jacques Brenot de conclure : « Une célèbre journaliste américaine a dit : « N’oubliez pas que chacun de nous trébuche. Voilà pourquoi il est si réconfortant de marcher main dans la main. » Je nous souhaite de continuer à avancer dans la même direction et toujours en parfaite collaboration, pour offrir à ceux qui en ont besoin, un droit fondamental : celui du logement. »