Un premier béguinage à Pecquencourt
C’est à deux pas du centre-bourg que se situe le chantier d’un futur béguinage de 21 logements en cours de construction à Pecquencourt. 21 petites maisons individuelles autour d’une salle de convivialité, adaptées aux personnes à mobilité réduite, proches des commerces… Fidèles à ce qui fait l’essence même du concept des béguinages, Norevie et son partenaire historique, Floralys, bâtissent ici leur 32e béguinage.
Frédéric Delannoy, Président de la Communauté de Communes du Cœur d’Ostrevent, Joël Pierrache, Maire de Pecquencourt, Réjan Lefèvre, Président de Norevie, Jacques Brenot, Directeur Général de Norevie, Jean-Pierre Couvent, Président de Floralys, Jean-Claude Stiévenard, Président honoraire de Floralys et Jean-Marie Duvivier, Directeur Général de Floralys, ont posé la première pierre de ce beau projet, le mardi 11 avril, sous un soleil printanier.
L’événement a débuté par une présentation détaillée du projet par Xavier Fontenelle, du Cabinet d’Architectes Chapel : « les maisons sont constituées de briques et de bardage, et chaque toiture dispose d’un panneau photovoltaïque, qui permet de chauffer l’eau de chaque habitation ».
Après avoir posé symboliquement la première pierre, Jacques Brenot a souligné : « avec ce béguinage, nous introduisons notre seconde collaboration, Monsieur le Maire (la Résidence les Quatorze avait été inaugurée en octobre 2015), et je suis ravi de pouvoir étendre notre offre de logements neufs à Pecquencourt, qui plus est pour les personnes âgées. »
« Votre commune, bien que déjà dotée de logements sociaux, n’avait semble-t-il pas encore de béguinage. Et par ce projet, vous avez choisi, à mon sens, la meilleure solution pour offrir aux personnes âgées autonomes de votre ville, un logement adapté à leur situation », a indiqué Jean-Marie Duvivier.
Joël Pierrache n’a pas manqué de souligner l’implication des équipes de Norevie et de Floralys dans la mise en œuvre de ce projet.
Financé par la Caisse des Dépôts et Consignations, l’Etat, la Communauté de Communes du Cœur d’Ostrevent, et pour les garanties d’emprunt, la ville de Pecquencourt, le béguinage ouvrira ses portes à l’été 2018, après 15 mois de travaux.
Et Jean-Marie Duvivier de conclure : « tout à l’heure, en maniant la truelle, je pensais au symbolisme profond de cet outil qui est de parfaire la construction en reliant, avec le ciment, les briques entre elles. Gageons que ce nouveau programme permettra à ses futurs habitants de développer du lien social, voire, comme dans chacun de nos béguinages, de créer de nouvelles amitiés. »