Les représentants des locataires

representant-locataire-norevie-bailleur-social-douai

Les représentants des locataires :
un rôle clé pour faire entendre la parole des locataires

La voix des locataires est représentée au sein du Conseil d’Administration par les représentants des associations de locataires qui sont élus pour une durée de 4 ans.

Les représentants des locataires doivent être affiliés à une organisation siégeant à la Commission Nationale de concertation ou appartenir à une association qui représente au moins 10% des locataires. Ils ont accès à l’ensemble des documents et des discussions liées à la gestion locative. Ils sont consultés sur les différents aspects de la gestion des immeubles, sur les projets d’amélioration ou de construction-déconstruction et plus généralement sur toutes mesures touchant aux conditions d’habitat et au cadre de vie des habitants:  Exemples : travaux de réhabilitation, évolution des loyers, amélioration du cadre de vie…

Suite aux élections de novembre 2022, les représentants élus pour 4 ans sont :

  • Confédération Nationale du Logement : Gérard BROCHARD / Christiane CARPENTIER
  • Association Force Ouvrière Consommateurs : Jean-Marc HUGUET
representant-locataire-norevie-bailleur-social-douai
plan-concertation-locative-norevie-bailleur-social-douai

Un Plan de Concertation Locative (P.C.L) pour renforcer la concertation avec nos locataires

Afin de renforcer la concertation avec les locataires, nous avons signé avec les représentants des associations de locataires un Plan de Concertation Locative. Il vise à développer la Concertation entre Norevie et les Associations de Locataires. Ce Plan définit les modalités pratiques de la Concertation et permet au Conseil de Concertation Locative d’être consulté sur :

  • Les questions touchant à la gestion générale du patrimoine ;
  • Les projets de réhabilitation et d’amélioration ayant une incidence sur les loyers ou les charges et sur les opérations de construction-démolition du patrimoine de Norevie ;
  • Les mesures susceptibles de faire évoluer les conditions d’habitat et le cadre de vie des habitants, en particulier les orientations envisagées dans le cadre partenarial des contrats de ville sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville ;
  • La Convention d’Utilité Sociale (CUS) pour la qualité de service et la classification des immeubles.

Qui compose le Conseil de Concertation Locative ?

Le Conseil de Concertation Locative est composé :

  • De représentants de Norevie, en nombre égal aux représentants des Associations ou Groupements de Locataires.
  • De 3 représentants, désignés par les présidents des Associations ou Groupements d’Associations de Locataires
Ponctuellement, Norevie peut inviter lors d’un Conseil de Concertation Locative un expert, pour éclairer les membres du Conseil. Le Conseil de Concertation Locative a un avis consultatif et rend compte chaque année de ses travaux au Conseil d’Administration de Norevie.
Il est prévu que le Conseil de Concertation Locative se réunisse au moins deux fois par an. En 2021, 4 Conseils de Concertation Locative ont été organisés. La composition des membres sera revue en fonction, notamment, des résultats des élections des Administrateurs Locataires au Conseil d’Administration de Norevie.
Error uploading ag591247.zip.