Mon arrivée

Les étapes pour réussir votre emménagement

Le grand jour est arrivé : c’est enfin l’heure d’emménager dans votre appartement ou dans votre maison ! De la prise de clés aux premiers cartons déballés, retrouvez toutes les informations utiles et pratiques pour un emménagement en toute sérénité dés votr arrivée dans votre logement. 

Bon à savoir

Votre contrat de location fixe vos droits et obligations ainsi que ceux de Norevie. Conservez le bien après la signature !

nouvelle-adresse-norevie-bailleur-social-douai

1ère étape : Faites votre changement d’adresse

Qui dit nouveau logement dit aussi nouvelle adresse : pensez à prévenir l’ensemble des organismes de votre changement d’adresse :

  • La CAF, la sécurité sociale, la mutuelle, les impôts, la banque, l’employeur, les écoles… ;
  • La mairie pour être inscrit sur les listes électorales et changer votre adresse sur votre pièce d’identité, la préfecture pour le changement de carte grise de votre véhicule ;
  • Les fournisseurs d’énergie.

Et pour vous simplifier la vie, rendez-vous sur Mon service public. Avec ce site sécurisé vous pouvez informer facilement et simplement tous les organismes publics de votre changement d’adresse.

2ème étape : L’assurance habitation : pensez-y !

Le jour de l’état des lieux d’entrée dans votre logement, vous devez impérativement nous remettre une attestation d’assurance pour votre logement et les locaux annexes (garage, cave…) à jour qu’il faudra renouveler à chaque date anniversaire.

Votre assurance habitation doit couvrir :

  • Les risques locatifs ;
  • L’assurance du mobilier ;
  • La responsabilité civile.
assurance-habitation-norevie-bailleur-social-douai

3ème étape : L’état des lieux d’entrée

Vous remplissez l’état des lieux d’entrée le jour de la remise de clés de votre logement, avec le professionnel chargé de votre dossier. 
Il décrit le logement loué et ses équipements ; il atteste de toutes les imperfections constatées, sur l’immobilier comme sur les équipements. Il mentionne les éventuels travaux à réaliser par Norevie. Vous pouvez faire part de vos remarques complémentaires par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 21 jours suivant le jour de l’état des lieux entrant.

Vous pouvez également demander à compléter ce document, pendant le mois suivant le début de la période de chauffe, si vous constatez un dysfonctionnement sur le système de chauffage.

En cas d’indisponibilité, vous pouvez vous faire représenter par une personne de confiance. Elle devra se munir d’une pièce d’identité et d’une autorisation signée de votre part.

Un conseil

Votre état des lieux d’entrée vous est envoyé par mail. Conservez-le soigneusement jusqu’à votre départ, il a une valeur contractuelle. Si vous déménagez, il servira à déterminer les éventuelles réparations locatives à votre charge. De manière générale, conservez précieusement l’ensemble des documents relatifs à votre bail.

Error uploading ag591247.zip.