Bailleur social Douai
et Hauts-de-France : Histoire Norevie

Bailleur social implanté dans le Nord et le Pas de Calais (Douai, Cambrai, Orchies, Lille, Lens, Arras…)

Créée en 1913, sous le nom de Société des Habitations Ouvrières du Nord (SHON), l’entreprise a connu différentes évolutions, avant de prendre le nom de Norevie, son nom actuel, en janvier 1995.

Implantés historiquement dans le bassin d’emploi du Douaisis, du Cambrésis et de l’Orchésis, notre vocation était de loger et d’accompagner les salariés des entreprises du Nord de la France, ainsi que leurs familles. Aujourd’hui, nous poursuivons notre mission d’intérêt général, en apportant une solution de logement de qualité à chaque étape de la vie, à loyers maîtrisés, et en diversifiant notre offre, pour répondre aux besoins de demain. Notre territoire s’est étendu et rayonne désormais sur l’ensemble des Hauts-de-France, avec des projets dans l’Arrageois, la Métropole Lilloise, la Pévèle, Lens et ses environs, le Valenciennois … en savoir +

Siège Norevie
Logo Florevie

De Floralys à Florevie : un actionnaire de référence qui porte notre développement

Floralys est née en mai 1923 en tant que société coopérative de location attribution. C’est en décembre 1984 qu’elle est devenue une coopérative de construction avant de se transformer en décembre 2008 en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) HLM.

La SCIC HLM Floralys a longtemps été associée à la gestion des béguinages avant de devenir en janvier 2019 Florevie : outil de promotion de Norevie. Ce changement de nom s’explique par la volonté de différencier les associations Floralys Résidences et Floralys Domicile, spécialistes de la dépendance et du service d’aide à la personne, de la SCIC HLM qui a pour vocation de porter des projets de construction et d’aménagement du territoire.
Ce changement de nom s’accompagne d’un enrichissement des missions puisque Florevie garde la gestion locative des béguinages (en lien avec Norevie) et possède également un volet promotion et accession.
La SCIC HLM joue un rôle majeur de notre développement, puisque Florevie est l’actionnaire de référence de Norevie.

Les associations Floralys Résidences et Domicile, complémentaires de notre activité

  • Floralys Résidences et Floralys Domicile sont des associations avec qui nous avons des relations privilégiées et complémentaires de notre activité.
  • Norevie construit des EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), gérés par l’association Floralys Résidences.

Les prestations d’hôtesses au sein des béguinages sont assurées par Floralys Domicile.

Arcade-VYV : Améliorer la vie par l’habitat

Nous avons fait le choix en 2011, de nouer un partenariat avec le groupe Arcade, qui partage nos valeurs. Ce partenariat facilite les échanges de savoir-faire, la mutualisation de moyens, le partage de connaissances et de bonnes pratiques. Il a permis à Norevie de s’associer à l’accord cadre relatif aux engagements d’utilité sociale du Groupe Arcade. Aujourd’hui actionnaire à 30% de notre capital social, Arcade regroupe 25 entités (Entreprises Sociales pour l’Habitat et Coopératives HLM) réparties dans 12 régions en France. Le Groupe Arcade s’est récemment associé au Groupe VYV, le premier groupe mutualiste de France. Des échanges qui ont permis une prise de conscience du lien étroit entre santé et logement, et qui ont abouti, le 1er juillet 2019, à la naissance du Groupe Arcade-VYV, avec cet objectif : Améliorer la Vie par l’Habitat.

Logivam : Une coopérative au service de l’accession sociale en Hauts-de-France

Depuis janvier 2021, la COOP-Logivam est devenue filiale de Norevie. Il s’agit d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif située dans l’Aisne qui a pour territoire de développement l’Aisne et les Hauts-de-France. Son activité principale est le développement d’une offre d’accession sociale sur un secteur porteur à la frontière francilienne.

Error uploading ag591247.zip.