2022 Le collaborateur au cœur, le client au centre

Pierre Constant : Président du Conseil d’administration de Norevie
Manuelle Noreve : Directrice générale de Norevie

2022 a été une année tendue en termes de conjoncture économique, comment l’avez-vous vécue ?

Pierre Constant : Dans un contexte au niveau d’incertitudes particulièrement élevé du fait des tensions géopolitiques, de l’inflation, de l’augmentation du coût des matières premières et du taux d’intérêt, l’inertie propre aux organisations telles que la nôtre nous a permis de ne pas prendre de plein fouet les répercussions financières afférentes. Ces problématiques marquent le début d’un contexte qui va perdurer et face auquel nous devons faire preuve d’adaptabilité. 2022 est donc de ce point de vue une période de transition.

Manuelle Norève : Notre modèle économique est mis à mal et les tensions inflationnistes contraignent notre politique d’investissement. Dans une situation de pénurie de logement social, avec deux millions de demandes en attente, nous devons faire preuve d’agilité pour remplir notre mission au mieux de nos capacités et offrir un logement à ceux qui en ont besoin. La conjoncture économique nous pénalise, mais Norevie est une entreprise saine, avec un projet ambitieux, des collaborateurs de qualité, engagés et en qui elle a confiance. Elle peut aussi s’appuyer sur des partenariats solides pour faire face aux défis qui sont les siens, mais aussi ceux de tout un secteur d’activité.

arrow

Lire+

2La démarche RSE a encore accéléré en 2022, pourquoi cet axe engagement ?

M. N. : Au sein du groupe, Norevie joue un rôle précurseur dans cette démarche : nous sommes les premiers à avoir établi notre bilan carbone. Cet outil-clé calcule l’empreinte énergétique de notre entreprise afin de mettre en place un plan d’action qui permet de la diminuer. Autres exemples, nous avons mené des initiatives de collecte et d’ateliers de recyclage dans certaines résidences, visant à sensibiliser, mais aussi à aider nos clients économiquement fragiles à faire face aux défis de la vie quotidienne.

P. C. : L’idée est de considérer ce bilan carbone comme un outil de mesure de notre progression sur le sujet à travers le temps. La responsabilité sociale et environnementale est pour nous importante par nature. Nous prévoyons des investissements massifs en réponse à la loi climat et résilience et aux exigences thermiques de notre patrimoine. Nos appels d’offres intègrent ces critères, nous menons des actions fortes, repensons nos process et nous penchons sur des techniques innovantes comme la géothermie. * Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.

arrow

Voir +

Comment le projet d’entreprise “CIBLE” a-t-il avancé en 2022 ?

M. N. : Nous nous sommes fortement investis dans l’optimisation de la démarche client, avec la réorganisation d’un certain nombre de services. Pour rapprocher le plus possible le collaborateur du client, améliorer notre réactivité et la qualité de la réponse apportée, nous avons créé une chaîne de traitement des impayés qui regroupe le précontentieux et le contentieux. Du côté de la proximité, nous avons décentralisé certaines compétences et positionné sur le terrain certaines fonctions proches des clients. Enfin, l’accent a été mis sur l’innovation sociale avec la création du “Pôle d’action sociale” qui accompagne les clients les plus fragiles socialement et économiquement. Par ailleurs, Norevie mène un très gros plan de déconstruction à Sin-le-Noble dans le cadre du NPNRU* et met tout en oeuvre pour accompagner le relogement de ses clients.

P. C. : À travers ce projet, Norevie veut aussi prendre toute sa place dans la société et sur les territoires où elle est présente. En cela, la qualité des réponses que l’on peut apporter à nos partenaires est aussi importante que celle apportée aux clients.

arrow

Voir +

Comment les synergies entre les différentes entités du Groupe Arcade-VYV dans les Hauts-de-France se sontelles concrétisées en 2022 ?

M. N. : Notre attachement au groupe nous permet de mener des projets au long cours que nous n’aurions pas pu concrétiser seuls. Arcade-VYV nous fait bénéficier de son niveau d’expertise dans la transformation numérique : Norevie est un site pilote pour le déploiement de l’agence numérique prévu au dernier trimestre 2023. Ce projet, dans lequel nos collaborateurs se sont beaucoup investis, permettra à nos clients d’accéder à leurs documents et informations et de réaliser de nombreuses démarches en ligne.

P. C. : Nous partageons les valeurs du groupe et souhaitons proposer une expérience de vie saine, désirable, respectueuse de l’environnement. Nous nous appuyons pour cela sur le label “Mon logement santé”, créé par le groupe avec Delphis et nous engageons à atteindre 50 % de notre production neuve labellisée en 2025. Nous avons lancé en 2022, le béguinage de Lauwin-Planque.

arrow

Voir +

Nos rapports
d'activité​​

Vous trouverez dans nos rapports d’activité l’ensemble des faits marquants et les actions mises en œuvre par Norevie pour renforcer sa qualité de service auprès de ses locataires.

2020

2017

2019

2016

2018

2015