2021 : le collaborateur au coeur,
le client au centre

Pierre Constant : Président du Conseil d’administration de Norevie
Manuelle Noreve : Directrice générale de Norevie

Fer de lance du Groupe Arcade-VYV dans les Hauts-de-France, comment Norevie s’inscrit-elle dans la stratégie de développement du Groupe ?

M. N. : Norevie pilote et anime la plateforme du Groupe dans les Hauts-de-France. Nous avons cette année mis en place un espace de dialogue territorial, qui réunit toutes les sociétés de la plateforme dans la région : Norevie, Florevie, la Coop-Logivam, l’Alfi et la SA HLM du Beauvaisis, mais aussi le Crédit Agricole Nord de France, la Croix Rouge Hauts-de-France et VYV 3. Nous portons un programme de développement très ambitieux : de 400 à 500 logements par an actuellement, nous prévoyons de monter à près de 600 en 2025. Pour autant, nous n’oublions pas la réhabilitation du patrimoine et prévoyons des investissements massifs en réponse notamment à la loi climat et résilience et aux exigences thermiques de notre patrimoine.

P. C. : Avec Arcade-VYV, nous partageons des valeurs et une mission communes : mettre à disposition de beaux logements pour les populations les plus défavorisées. Si nous gardons une autonomie locale, l’adhésion au réseau apporte des synergies, des services et des bonnes pratiques. Cela nous donne accès à des process et outils que nous n’aurions pas les moyens de développer seuls, notamment en termes de développement informatique (l’agence numérique par exemple). C’est un partenariat gagnant-gagnant qui permet à Arcade -VYV d’étendre son terrain de jeu sur ce territoire où il n’était pas présent.

arrow

Lire+

2021 restera aussi l’année de l’accélération de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), pourquoi cet engagement ?

M. N. : La crise sanitaire a permis à la société d’une manière générale de prendre du recul sur les enjeux environnementaux et climatiques. De notre côté, de par notre mission sociale/sociétale - offrir à nos concitoyens un logement de qualité à loyer modéré - nous avons un vrai rôle à jouer. C’est source de sens pour nos collaborateurs, très engagés dans leurs missions. Pour aller plus loin dans la démarche RSE, nous avons choisi fin 2020 de créer un poste dédié qui a travaillé l’an passé par exemple sur le bilan carbone de l’entreprise ou encore la réalisation d’une étude pour la mise en place de courses en vrac pour les collaborateurs et les clients.

P. C. : Norevie est une entreprise à responsabilité sociale et sociétale par essence. Elle est par ailleurs très impactée par l’aspect développement durable, avec notamment l’évolution des DPE. Très engagés dans la rénovation énergétique, nous y consacrons des investissements conséquents. Il faut cependant veiller à concilier cela avec la santé économique de l’entreprise. La croissance verte est une croissance qui coûte cher.

arrow

Voir +

Dans ce sens, que vous apporte la reprise de la Coop-Logivam ?

P. C. : Sous forme de société coopérative, c’est un bon véhicule de reprise d’autres sociétés et un point d’ancrage dans le sud des Hauts-de-France, à la limite de l’Île-de-France.

M. N. : Cela va nous permettre de nous développer dans le sud des Hauts-de-France (Aisne, Oise), avec différents produits - accession à la propriété, béguinages. Courant 2022, nous livrerons le premier béguinage construit par la Coop-Logivam pour Norevie à Villeneuve-Saint-Germain.

arrow

Voir +

Le projet d’entreprise CIBLE, lancé en 2020, est entré en phase concrète en 2021, avec quels axes majeurs ?

M. N. : Notre projet est basé sur la symétrie des attentions : ce que nous faisons pour le collaborateur, nous le faisons pour le client et vice-versa. Si l’un est heureux et épanoui, l’autre le sera également. Le collaborateur au coeur, le client au centre, tel est notre slogan dans le cadre de notre projet d’entreprise. En 2021 nous avons construit notre plan d’actions, créé un comité projet, travaillé sur l’excellence opérationnelle et déployé une nouvelle organisation de proximité pour rapprocher le collaborateur du client et ainsi raccourcir le délai de réponse aux réclamations et être au plus près des besoins de nos clients. P. C. : Ce qui m’intéresse dans ce projet, c’est le client placé au centre : c’est l’ADN de l’entreprise. Si Norevie veut se développer dans de bonnes conditions, elle doit remplir sa mission correctement. L’aspect client est fondamental, c’est la base de tout.

arrow

Voir +

La dimension logement-santé est très importante pour le Groupe, quelle en est la déclinaison sur votre territoire ?

M. N. : La santé est en effet un axe stratégique d’Arcade-VYV. Mon Logement Santé est un label créé par le groupe avec Delphis. Mieux vaut bâtir que guérir… notre objectif est de labelliser 50 % de notre production neuve d’ici 2025. C’est un vrai challenge. Nous sommes les premiers à faire cela et proposer ainsi des logements beaucoup plus qualitatifs. Le premier programme est déjà en cours de construction, il s’agit du béguinage de Lauwin-Planque dont la livraison est prévue en 2023.

P. C. : Le bien-être des habitants est primordial, surtout dans un contexte de population vieillissante, cela fait partie de nos valeurs communes avec le Groupe. Ce concept nous donne un avantage concurrentiel intéressant, cohérent avec notre positionnement de pionnier sur les béguinages.

arrow

Voir +

Nos rapports
d'activité​​

Vous trouverez dans nos rapport d’activité l’ensemble des faits marquants et les actions mises en œuvre par Norevie pour renforcer sa qualité de service auprès de ses locataires.

2020

2017

2019

2016

2018

2015