Agir en éco-citoyen

Agir en éco-citoyen c’est un moyen de protéger l’environnement tout en faisant des économies. Nous vous partageons ici des bonnes pratiques à mettre en place pour réduire votre impact environnemental et vos factures !

agir-eco-citoyen-norevie-bailleur-social-douai

Devenir un consommateur responsable, un consom’acteur

Norevie place la qualité environnementale et l’efficacité énergétique au cœur de ses projets et ses pratiques. Que ce soit dans les choix des matériaux pour nos constructions et nos réhabilitations ou la définition du niveau de performance énergétique de nos logements, nous sommes très attentifs à la préservation de l’environnement.


Chez vous, au quotidien, vous pouvez vous aussi impacter votre environnement par des éco-gestes simples, à adopter par toute la famille.

agir-eco-citoyen-norevie-bailleur-social-douai

Les bons réflexes à adopter pour :
Maîtriser vos consommations et réduire vos déchets

Eau, électricité, chauffage vos habitudes ont un impact direct
sur le montant des charges et sur notre environnement.

Économiser l'énergie

Pensez à débrancher les appareils que vous n’utilisez que ponctuellement. Pensez à éteindre les lumières quand vous quittez une pièce. Privilégiez les ampoules très basse consommation (type LED). Elles consomment 6 fois moins et durent 20 fois plus longtemps que des ampoules classiques (type incandescentes) et les produits signalés par les lettres A, A+ voire A++. Ne laissez pas les chargeurs branchés quand ils ne sont pas en fonctionnement. Ils consomment de l’électricité même sans recharger d’appareil.
  • En hiver, aérez les pièces 5 minutes par jour, les fenêtres grandes ouvertes. Si vous ouvrez grand les fenêtres pendant 5 à 10 minutes, l’air des pièces est intégralement renouvelé et les murs n’ont pas le temps de refroidir. L’air frais qui vient d’entrer sera rapidement réchauffé.
  • Ouvrez les rideaux et les volets dès qu’il fait jour ou dès que vous vous levez.
  • Fermez les volets dès qu’il fait nuit.
  • Privilégiez des températures basses lorsque vous lavez votre linge.
  • Laver le linge à 30°C, cela consomme trois fois moins d’énergie qu’à 90°C et deux fois moins qu’à 40°C
  • 4 cm de givre suffisent à multiplier par 2 sa consommation d’électricité. Il est déjà l’un des appareils électriques les plus voraces de la maison (350 kWh en moyenne, le double d’un lave-vaisselle). En dégivrant votre réfrigérateur tous les 3 mois, vos économies peuvent aller de 10 à 30 € par an environ.
  • Vérifiez régulièrement la température du réfrigérateur/ congélateur.
  • Placez les appareils de froid loin des sources de chaleur (four, cuisinière, fenêtre…).
  • Vérifiez régulièrement l’étanchéité des joints du réfrigérateur/congélateur.
  • Ne les collez pas contre un mur (minimum 10 cm d’écart).
Chauffez modérément pour alléger votre facture, et surtout n’éteignez pas le chauffage la nuit : les économies réalisées pendant quelques heures seront anéanties par l’énergie nécessaire pour rattraper les degrés perdus. Dans les logements collectifs, le chauffage est géré par Norevie selon la réglementation en vigueur.
  • Fermez les portes des pièces les moins chauffées.
  • Mettez votre chauffage en mode hors gel en cas d’absence supérieure à 4 jours
Ne les recouvrez pas et dépoussiérez-les régulièrement : vous pouvez gagner jusqu’à 10 % d’économies d’énergie très facilement ! Évitez les radiateurs d’appoint, ou s’ils sont nécessaires, n’utilisez pas d’appareils à combustion.
Coupez votre chauffe-eau en cas d’absence de plus de 4 joursFour. Programmer le nettoyage d’un four à pyrolyse après une cuisson pour qu’il bénéficie de la chaleur accumulée.
Dans la plupart des logements, vos toilettes sont équipées d’un réservoir de soupape de chasse à débit préréglé. Grâce au bouton à double commande, vous pouvez libérer la quantité d’eau nécessaire au rinçage de la cuvette : soit utiliser une demi-cuve (3 litres), soit vous servir de la totalité de l’eau disponible.
agir-eco-citoyen-economie-norevie-bailleur-social-douai

Économiser l’eau

L’eau est une ressource rare, qu’il est important de préserver pour nous et pour les générations futures ! C’est aussi un bon moyen de réduire vos factures !
Le saviez-vous ? Un lave-vaisselle bien rempli consomme moins d’eau qu’une vaisselle faite à la main : privilégiez son utilisation.

  • Récupérez l’eau de pluie pour arroser les plantes et laver la voiture.
  • Contrôlez les robinets et les tuyaux pour éviter les fuites et le gaspillage.
  • Fermez le robinet pendant que vous vous savonnez ou que vous vous brossez les dents.
agir-eco-citoyen-economie-norevie-bailleur-social-douai
Les bons réflexes à adopter pour réduire vos déchets, Norevie, bailleur social à Douai dans le Nord de la France (59)

Réduire les déchets et les risques de pollution

En réduisant vos déchets, vous agissez chaque jour pour la planète ! Chaque geste compte !

  • Rapportez les médicaments inutilisés ou périmés chez votre pharmacien.
  • Jetez vos piles et appareils électriques dans les bacs prévus à cet effet.
  • Recyclez vos déchets, pensez au tri sélectif. Vous pouvez aussi réaliser votre compost à partir de vos déchets organiques ! Certaines communes mettent à disposition des habitants des points d’apport volontaire. Renseignez-vous !
  • Ne jetez pas de produits toxiques (bricolage ou entretien) dans l’évier, les toilettes et lavabos.
  • Pour nettoyer dans votre logement, privilégiez le vinaigre blanc ou le savon de Marseille. Limitez au maximum l’utilisation de l’eau de Javel ou de détergents. Utilisez des produits d’entretien avec un label écologique (NF environnement, Ecolabel européen, Ecocert…).
livret-agir-en-eco-citoyen-norevie-bailleur-social-douai

Besoin d'un guide ?

Vous trouverez des informations utiles pour votre logement.

livret-agir-en-eco-citoyen-norevie-bailleur-social-douai