Actualité Norevie - Une rentrée riche en économie !
- - Category: Actualité Norevie Ecrit par Julie de Norevie

Une rentrée riche en économie !

Pour certains, les vacances touchent déjà à leur fin et il commence à être temps de préparer la rentrée ! Et comme chaque année, la facture s’annonce salée avec l’achat des fournitures. Mais savez-vous qu’il existe quelques astuces pour réaliser des économies ?

L’achat des fournitures scolaires

C’est un poste de dépenses récurrent et pour beaucoup l’achat des fournitures scolaires ressemble fortement à une corvée : liste à rallonge et magasins bondés. Pour éviter de perdre le bénéfice de vos récentes vacances dans une course frénétique au cahier 24*32 96 pages grands carreaux, suivez ces quelques conseils.

  • TRIER. Avant toute chose, faites le point sur les affaires qui peuvent encore servir. Est-il vraiment nécessaire de racheter un stylo bille rouge alors que celui de l’année dernière a toujours de l’encre ? Si en fin d’année vos enfants ont entamé un nouveau cahier et que seulement quelques pages sont utilisées, arrachez les proprement vous aurez un cahier prêt à servir pour ce début d’année.
  • ANTICIPER. N’attendez pas le dernier moment pour faire vos achats de rentrée. N’hésitez pas à profiter des ventes privées ou promotions qui ont lieu toute l’année pour renouveler vos stocks. Il existe aussi certains magasins discount qui proposent toute l’année des produits moins chers (destockage, invendus…)
  • COMPARER. Avec l’arrivée d’internet, il est beaucoup plus facile de comparer les prix et donc de faire vos achats au meilleur prix. Il existe même des sites spécialisés pour l’achat des fournitures scolaires tels que www.ma-rentree-scolaire.fr et www.rentreediscount.com qui vous proposent de faire vos achats en ligne. Vous pouvez retrouver la liste par classe de l’établissement de votre enfant et les prix sont très intéressants. En bonus : la livraison en relais colis est gratuite.
  • EVITER. Vos enfants vous réclament la panoplie spéciale rentrée du dernier héros à la mode ? Les produits sous licence sont beaucoup plus chers. Laissez vos enfants choisir leur agenda ou leur stylo plume et pour le reste évitez les marques, ainsi vous ferez baisser la facture en caisse. Si vous le pouvez, faites vos courses de rentrée sans vos enfants, vous gagnerez du temps et éviterez ainsi les tentations.
  • GROUPER. Dans certains établissements scolaires, les associations de parents d’élèves négocient des tarifs préférentiels en fonction de la taille du groupe. Renseignez-vous auprès de l’école de vos enfants.

Les économies c’est aussi dans les habitudes quotidiennes

Vous avez réussi à faire diminuer la facture des fournitures mais il existe aussi quelques habitudes à mettre en place pour vous permettre d’économiser dès la rentrée et tout au long de l’année.

  • LE TRANSPORT. Essayez le co-voiturage. Les enfants de vos voisins vont à la même école que vos enfants ? Pourquoi ne pas proposer de mettre en place ce système. Vous économiserez ainsi quelques trajets en voiture dans la semaine. Et il y a d’autres manières d’économiser sur le transport. Vous pouvez par exemple privilégier le vélo ou la marche à pied pour les petits trajets ou prendre les transports en commun, souvent plus économiques que la voiture.
  • CONSOMMER LOCAL. Les produits locaux vendus directement du producteur au consommateur sont moins chers, n’hésitez pas à vous rendre au marché de votre ville ou à aller à la rencontre des producteurs de votre région. Privilégiez aussi les produits de saison qui sont moins coûteux à produire et donc moins chers.
  • VIVE LE TROC. Avant la rentrée proposez à vos amis, voisins ou proches un après-midi troc. Cela vous permettra de vous débarrasser des vêtements trop petits ou que vous ne voulez plus mettre et de récupérer quelques nouveautés en échange. Vous pouvez aussi vendre sur des sites d’annonce les vêtements ou objets dont vous ne vous servez plus, ce qui vous permettra de gagner un peu d’argent.
  • LE LOGEMENT. Dans votre logement aussi vous pouvez faire des économies. Commencez par dépoussiérer toutes vos ampoules, elles consomment plus lorsqu’elles sont recouvertes de poussière. Pensez aussi à éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce. Savez-vous que même en veille, vos appareils électriques consomment, alors si vous n’en avez pas l’utilité, débranchez-les.

Et vous, quelles sont vos astuces pour réaliser des économies à la rentrée ? Partagez avec nous vos bonnes pratiques.

Dernières résidences