301 logements en cours de réhabilitation à Douai
Depuis début 2019, les résidences Charles Bourseul et Camille Guérin situées à Douai sont en pleine transformation. Les résidences, composées de 301 appartements collectifs répartis dans 6 bâtiments, connaissent d’importants travaux de réhabilitation visant à réduire les charges de consommation énergétique pour les locataires. Il s’agit d’une des réhabilitations les plus conséquentes menées par Norevie.
Démarrage des travaux : les façades
Si vous passez à proximité des bâtiments, vous avez forcément constaté les bardages installés le long des façades. En effet, afin d’améliorer les performances thermiques des résidences, il a été décidé de réaliser une isolation par l’extérieur.
Cette technique consiste à venir installer une couche d’isolant de plusieurs centimètres d’épaisseur sur la façade avant de le recouvrir avec un matériau de parement : ici soit du zinc, soit de la brique, soit un bardage blanc.
Pour réaliser cette isolation, il est nécessaire de retirer l’ancien matériau qui recouvrait la façade.
Dans la continuité des travaux réalisés au niveau des façades, l’ensemble des fenêtres des logements est en train d’être remplacé ce qui améliorera l’isolation dans les logements. Les travaux ont également démarré dans les logements.
En raison des économies d’énergie induites par les travaux, Norevie a pu bénéficier pour cette réhabilitation d’une subvention du fond FEDER (Fond Européen de Développement Régional).
Un chantier d’ampleur en faveur de l’insertion par l’emploi
Afin de promouvoir l’emploi et combattre l’exclusion, Norevie a intégré dans son appel d’offre une clause spécifique pour inciter les entreprises en charge de la réhabilitation à réaliser une action d’insertion de personnes rencontrant des difficultés professionnelles ou sociales particulières. Il s’agit du premier projet de réhabilitation réalisé par Norevie intégrant cette dimension.
En premier lieu, compte tenu du nombre d’habitants des résidences, un speed dating professionnel a été réalisé dans le but de générer de l’emploi pour les locataires Norevie. Ainsi, l’entreprise Luc Daniel Couverture, en charge de l’isolation par l’extérieur des bâtiments, a recruté 4 personnes en CDD et une personne en intérim, ce qui représente 6500 heures réparties sur toute la durée du chantier.
Norevie et les entreprises intervenantes travaillent en collaboration avec le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) de Douai.